Benjamin | Paco
Éviter le maximum de potentiel à bêtises dans sa maison, avoir un grand terrain de préférence et du temps à lui consacrer, ça sera un vrai compagnon qui vous suivra comme votre ombre.
Cate | Oorah
Le Rhodesian a besoin d'espaces pour se dépenser, pour courir tous les jours, pour jouer. Une maison en campagne est l'idéal. Je le vois très mal en appartement.
Emmanuelle | Ookipa
Déjà, il faut être à l'aise avec les grands animaux athlétiques. Il peut être très "physique".
L'accueillir en famille reste possible, nous avons un fils de 10 ans et ils s'adorent, ... mais il faut impérativement faire participer les enfants à l'éducation et mettre certaines règles fermes en place pour les enfants.
Un jardin est certes indispensables mais est loin de suffire. Il faut énormément de temps car le Rhodesian Ridgeback a besoin de se dépenser, de renifler, ... Il a besoin de sortir, idéalement lâché (forêt, colline, ...) à minima 2 fois 1 heure par jour.
Du temps est indispensable.
Une famille de sportifs est compatible : Ookipa adore nous accompagner en cani cross, et bientôt en cani VTT.
Il faut également beaucoup d'investissement dans des cours d'éducation dès son plus jeune âge, qu'il soit sociabilisé au maximum aux autres chiens et à toute situation... sinon c'est un chien qui peut vite être craintif, donc.
Nous avons passé près de 12 mois en cours d'éducation chaque semaine.
Le budget est assez considérable également car c'est un gros chien : nourriture de qualité en quantité, gros jouets, gros panier, harnais adapté, friandises, véto ...
Et surtout, le plus important, c'est de vraiment avoir une approche positive de son éducation. C'est un chien très sensible qui vit très mal l'autorité dictatoriale. Parfois il n'en fera qu'à sa tête (de mule), mais très souvent, au simple clin d'oeil de votre part, il se mettra assis. Et pour cela, c'est beaucoup de temps à investir dans une bonne communication.
Agnès | Oldy
Avoir du terrain car il aime courir,
Avoir une main de fer dans un gant de velours
pour lui donner une bonne éducation.
France | Aset
Avoir un grand jardin, être là ! On ne laisse pas un Rhodesian seul.
La mienne voit une autre Rhodesian 4 fois par semaine.
Il est important aussi de se faire entourer de personnes qui peuvent prendre le relais en cas d'absence prolongée.
Dans l'idéal, il faut une maison et un grand jardin.